Le lymphoedème est une enflure causée par l’accumulation anormale de protéines et d’eau dans les tissus mous interstitiels. Il peut se manifester n’ importe où sur le corps, notamment les bras, les jambes, le torse et le cou. Les facteurs qui peuvent perturber le système lympathique (ganglions) sont nombreux. Seul un médecin peut diagnostiquer si une enflure est un lymphoedème.
Il n’y a pas de remède pour traiter le lymphoedème. Il est toutefois possible de le gérer tout en maintenant une bonne qualité de vie. La thérapie décongestive combinée (TDC) consiste à rediriger la lymphe vers des régions du corps où se trouvent des ganglions sains. Le port de bandages, de vêtements de compression, des exercices spécialisés et de l’autogestion complètent le traitement du lymphoedème.
Une fois l’œdème stabilisé par le drainage lympathique, un vêtement de compression sur mesure devra être porté. Depuis janvier 2014, la Régie de l’assurance maladie défraie une partie du coût d’un vêtement de compression et peut rembourser une partie des bandages pour les membres inférieurs et supérieurs.
Nous faisons équipe avec des partenaires aux spécialités complémentaires pour répondre aux besoins de notre clientèle. Pour toutes questions en lien avec cet article, n’hésitez pas à communiquer avec nous au (450) 983-7705.
2 résultats affichés