FAQ

Top 10 des questions les plus demandées

La carte d’assurance-maladie est-elle suffisante pour bénéficier d’un service assuré par la RAMQ ?

La personne assurée bénéficie du service si elle présente conjointement avec sa carte d’assurance-maladie une ordonnance médicale émise par un :

– Chirurgien-Orthopédiste
– Gériatre
– Neurochirurgien
– Neurologue
– Spécialiste en médecine physique et réadaptation
– Rhumatologue
– Chirurgien général (pour les prothèses des membres inférieurs seulement)
– Chirurgien plasticien (orthèses des membres inférieurs et orthèses des membres supérieurs seulement)

Mon médecin m’a prescrit une paire d’orthèses plantaires moulées sur mesure, à quoi dois-je m’attendre?

Dans un premier temps, vous devez prendre un rendez-vous avec une orthésiste (450) 983-7705. Dans le cadre de la première rencontre, elle prendra le temps de vous évaluer par le biais d’une évaluation biomécanique et de par l’analyse de votre démarche/posture. L’orthésiste prendra les empreintes de vos pieds et il prendra approximativement 10 jours ouvrables pour faire l’essayage de votre paire d’orthèses plantaires moulées sur mesure. Nous revoyons tous les clients pour un rendez-vous de suivi et ce, un mois après la livraison.

Mon médecin doit-il me faire une ordonnance médicale afin d’obtenir une paire d’orthèses plantaires moulées sur mesure?

Toutes nos orthèses plantaires sont fabriquées sur ordonnance médicale, selon les lois qui régissent la profession d’orthésiste. Par ailleurs, afin de réclamer à votre compagnie d’assurance, vous aurez besoin de ce papier. Nous veillerons aussi à vous remettre tous les documents exigés de par votre compagnie d’assurance soit votre facture, l’évaluation biomécanique et la technique de moulage utilisée.

Combien de temps devez-vous porter des orthèses?

Les orthèses plantaires, comme les lunettes, ne fonctionnent que lorsque vous les utilisez. Les orthèses ne modifient pas définitivement la structure de votre pied, mais l’aide à réaligner ses articulations pour améliorer tant la posture que la fonction. L’utilisation continue de vos orthèses est nécessaire afin de contrôler ou de réduire la douleur et la fatigue. Une fois que vous y êtes habitué, porter vos orthèses devient naturelle et imperceptible. En vieillissant, la posture du pied peut s’améliorer avec le port d’orthèses.

Est-ce que la Régie de l'assurance maladie du Québec va rembourser?

Au Québec, la Régie de l’assurance maladie du Québec défraie les coûts de nombreux appareils suppléant à une déficience ou une difformité physique. Ces produits regroupent de multiples prothèses, orthèses, appareils orthopédiques et équipements et aides à la mobilité, à la posture et à la verticalisation. Les critères d’admissibilité sont d’abord, la carte d’assurance-maladie qui doit être valide à tous points de vue.

Qui peut prescrire les orthèses-prothèses ?

Pour qu’ils soient payés par la RAMQ, les orthèses, prothèses et autres produits dits conventionnés doivent être prescrits par des médecins spécialisés en chirurgie orthopédique, médecine physique et réadaptation, rhumatologie, neurologie, neurochirurgie et gériatrie. (Pour plus de détails, visiter le site de la RAMQ.)

Communiquez avec nous pour plus de renseignements

Nous joindre